Description
La Compagnie Se non è vero est installée au Chambon-sur-Lignon (43400) depuis 2013.
Elle a organisé la 5ème édition du festival Après la neige en 2021, avec un focus important sur la création contemporaine en Afghanistan.
A partir de 2022, les activités de la compagnie s’articulent principalement autour des créations de spectacle de théâtre, mis en scène par Cécile Falcon, directrice artistique.
Le 26 mai 2023, 14h30, à l’Espace Albert Camus 42500 Le Chambon-Feugerolles, la compagnie Se non è vero crée le spectacle Media vita (texte, mise en scène et jeu : Cécile Falcon / regard extérieur : François Cervantes).
Teaser Media vita : Download file
Références
Cécile Falcon est autrice, comédienne, metteuse en scène et professeure d’Histoire du théâtre au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique (CNSAD). Normalienne, diplômée de Sciences Po Paris, et passée par une maîtrise d’Histoire des mondes arabes-musulmans et un apprentissage de l’arabe classique, elle est agrégée de lettres modernes et docteure en Études Théâtrales. Elle a été collaboratrice artistique à la mise en scène et dramaturge auprès de Jacques Lassalle, Bérangère Bonvoisin, Marcel Bozonnet et Sulayman Al-Bassâm, notamment à la Comédie-Française, au théâtre de l’Athénée, avant de fonder la compagnie Se non è vero… au Chambon-sur-Lignon en 2013, et le festival de théâtre Après la neige en 2015, pour des raisons affectives, sa famille paternelle étant originaire du plateau Vivarais-Lignon.
Elle écrit et met en scène Écrire Carmen, une adaptation de la nouvelle de Mérimée, au Théâtre d’Yssingeaux. Le spectacle est repris en tournée en Haute-Loire et en Ardèche en 2018, puis au Théâtre national de Marseille-La Criée en 2019.
Comme comédienne, elle a notamment joué dans Je suis une chose qui pense, un solo théâtre/danse/vidéo mis en scène par Xavier Maurel et chorégraphié par Caroline Marcadé, d’après les Méditations métaphysiques de René Descartes – au Théâtre 95 de Cergy-Pontoise et au Théâtre de la Reine Blanche à Paris en 2016.
Elle donne de nombreuses lectures poétiques, notamment pour Jean-Pierre Siméon, les Editions Gallimard, et pour le festival des Lectures sous l’arbre.
Elle a aussi une formation en danse contemporaine (Ecole Peter Goss) et a dansé dans le spectacle MOVE, chorégraphié par Caroline Marcadé au CNSAD en 2015.